Ryanair enfume les médias

Publié le par nolowcost

Stephen McNamara, le responsable de la communication de Ryanair, a annoncé hier que sa compagnie envisage de vendre des cigarettes sans fumée à bord de ses avions "afin que les passagers puissent avoir la nicotine dont ils ont besoin sans enfreindre la loi". Une décision qui permettrait selon lui  "à chacun un voyage plus agréable et moins stressant, les non-fumeurs eux-mêmes n'ayant plus à supporter la mauvaise humeur de fumeurs en mal de nicotine".

Encore une annonce choc de la compagnie irlandaise dans le même registre que les fellations low cost ou les voyages debout dont l'unique objectif est de faire parler de Ryanair dans les médias. En fins stratèges de la communication low cost, Stephen McNamara et son mentor Michael O'Leary ont compris depuis longtemps qu'un communiqué provoquant et gratuit est bien plus efficace qu'une campagne d'affichage coûteuse. Peu importe que l'annonce soit suivie d'effet ou non (parions à 99% qu'elle ne le sera pas). Ce qui compte, c'est de s'offrir une campagne de pub  internationale sans bourse délier. Cynique mais diablement efficace. En attendant, fumeurs ou non, les salariés de Ryanair attendent désespérément que leur boss arrête de les enfumer et qu'il leur propose enfin des salaires décents, des conditions de travail correctes et une meileure sécurité dans les avions.


Publié dans Communication

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