EasyJet ou HardJet ?

Publié le par nolowcost

Les clients d'easyJet excédés par les pratiques de la compagnie

Paru le samedi 9 janvier 2010 - Corse Matin
easy-jet.jpgAvec easyJet, les désagréments furent nombreux ces derniers jours. Beaucoup de passagers ont du subir des retards et des annulations de vols. La colère gronde chez les clients de cette compagnie.

Pour voyager moins cher, faut-il se résoudre à ne pas voyager du tout ? C'est la réflexion que se font actuellement de nombreux clients ayant acheté un billet d'avion auprès de la compagnie aérienne easyJet. Retards et annulations se sont multipliés au cours des dernières semaines, aussi bien à destination de la capitale que de Lyon.

En l'espace de quelques jours, plusieurs incidents ont perturbé le voyage des passagers. Samedi dernier, le vol à destination de Paris a accusé un retard de plusieurs heures. Le lendemain, les voyageurs ont dû attendre une quarantaine de minutes avant de pouvoir décoller. Sans compter les annulations pures et simples comme le vol du 4 janvier entre Bastia et Lyon ou celui du mardi suivant à destination de Paris. S'il est vrai que les intempéries ont perturbé le trafic dans de nombreux aéroports, cela n'explique pas tout. Comme cette curieuse pratique qui a consisté à proposer une somme de 250 euros à six passagers d'un Bastia-Paris, afin qu'ils n'embarquent pas. Il manquait en effet du personnel navigant à bord et si ces voyageurs n'avaient pas renoncé au vol, l'avion n'aurait pas pu partir.

 

« Aucune explication »

 

En cas de retard, les passagers n'ont d'autre choix, comme sur les autres compagnies d'ailleurs, que de prendre leur mal en patience. Concernant les annulations, les voyageurs se retrouvent la plupart du temps dépourvus car il n'y a aucune possibilité d'effectuer le trajet. Comme l'explique ce passager qui n'a pas pu se rendre à Lyon en début de semaine : « Le problème dans ces cas-là, est que l'on a du mal à avoir des informations. Il y a bien un comptoir de la compagnie à l'aéroport de Poretta mais les agents sont toujours en peine de nous donner des explications sur l'annulation ou les retards des vols. Beaucoup de gens sont scandalisés par de telles pratiques. »

Notons que ces difficultés à communiquer avec la compagnie ne concernent pas seulement les passagers. Corse-Matin a en effet essayé de contacter un responsable d'easyJet. En vain.


« Informer au mieux les voyageurs »

 

Pour la CCI de Haute-Corse, qui célébrait il y a quelques jours encore l'arrivée du millionième passager à Poretta, « il n'y a aucun problème particulier avec cette compagnie. Nous n'avons pas la possibilité d'intervenir en cas de panne ou de retard. Nous essayons seulement de tenir informés les passagers grâce aux éléments dont nous disposons sur les modifications des horaires », souligne Michel Rossi, secrétaire général de la chambre de commerce et d'industrie de Haute-Corse.

En cas d'annulation, le seul recours possible se trouve sur internet. Il faut remplir un formulaire en ligne et la compagnie promet un remboursement dans un délai de trente jours.

easyJet a été la première compagnie low cost à s'implanter à Bastia en proposant de desservir Paris et Lyon à des tarifs attractifs. La ponctualité et le service envers les clients restent à améliorer.

Sandra Carlotti

Publié dans Aviation

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Thivel Christine 10/07/2010 17:06


Nous venons de vivre un cauchemar à cause d'Easyjet. Notre vol Venise-Lyon prévu dimanche soir à 18h15 a été retardé puis annulé à 1h00 du matin. On nous a demande de quitter l'aéroport en pleine
nuit sous la pluie ! Nous navons jamais vu un représentant de la cie, seulement une femme de l'aéroport qui nous a proposé d'acheter des billets Air France, ceux d'EJ nous seraient remboursés !!!
Nous avons refusé et bloqué l'embarquement. Nous avons été délogés au bout de 18 heures de présence par les forces de l'ordre et violentés devant les enfants. Nous avons dû faire appel au Consul de
France et avons finalement regagné Lyon par car, soit 11 h de voyage dans un car antique par une chaleur insupportable. Au final, 29h pour faire 700 kms... Nous attendons un remboursement, sans
trop d'espoir. Easyjet a perdu 120 clients ce jour-là, et Air France en a gagné autant.