Et bientôt des crèches low cost ?

Publié le par nolowcost

Le quotidien 20 minutes publie un article intéressant sur l'avenir des crèches. Et non, économiser sur la petite enfance, ce n'est pas investir sur l'avenir !

 

"Il fait un peu figure de caution scientifique. Le Pr Hubert Montagner, ancien directeur de recherche à l'Inserm, connu pour son travail sur le développement de l'enfant, a affiché hier à Bordeaux son soutien au mouvement des professionnels de la petite enfance. Depuis des semaines, leur collectif Pas de bébé à la consigne dénonce la réforme des conditions d'accueil préparée par la secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano. Destinée à lutter contre la pénurie de places, elle prévoit notamment l'aménagement des conditions d'encadrement (nombre et qualification des personnels), la création de jardins d'éveil et le regroupement d'assistantes maternelles.

Repères et sécurité affective
« Avec la crèche et l'école maternelle, la France dispose déjà de deux structures parfaitement adaptées à l'accueil des jeunes enfants, commente le Pr Montagner. A cet âge clé, ils ont besoin de repères fixes et de sécurité affective. Pour bien comprendre leurs besoins fondamentaux, il faut des équipes pluridisciplinaires de personnels qualifiés. Ce ne sera plus le cas dans les jardins d'éveil. Je ne trouve pas un seul argument en leur faveur. »
A son côté, les membres de l'association régionale des directeurs d'établissements et de services petite enfance (Ardespe) n'en voient qu'un : la réduction des coûts. « Structures payantes, ils vont se substituer aux petites sections de maternelle, prévient Corinne Metral, directrice à Bordeaux et présidente de l'Ardespe. On croit faire des économies, mais c'est au contraire en mettant de l'argent dans la petite enfance qu'on en économisera par la suite. » Une nouvelle mobilisation est prévue le 29 mai en Gironde.

sophie lemaire voiture.jpg

Publié dans Services low cost

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article