Le low cost, une imposture ?

Publié le par nolowcost

No low cost était invité par Fabienne Chauvière sur France Info : 



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Deux journalistes ont enquêté pendant un an sur ce phénomène et dénoncent une imposture.

Le low cost est un modèle économique qui a été inventé dans les années 60 dans le domaine de l’aviation. Le principe : réduire les coûts, pour vendre moins cher, et plus. Près de 50 ans plus tard, le low-cost est partout. Le low cost a d’ailleurs ses magasins de distribution spécialisés. En 2007, 17 millions de Français les ont fréquentés. Mais que penser de ces produits à bas coût qui sont censés faire le bonheur de consommateurs avisés ? Deux journalistes ont enquêté pendant plus d’un an dans l’univers du low cost. Ils saluent l’inventivité des créateurs du concept… et la cupidité des entrepreneurs d’aujourd’hui. Pour eux, le low cost du 21e siècle est une imposture. Pour faire et vendre ces produits à bas prix, les salariés sont exploités, et la qualité est loin d’être au rendez-vous

Le low cost, ce sont aussi des asperges, qui viennent de Chine, des légumes, forcés aux engrais chimiques dans la région d’Agadir au Maroc, ou encore des vêtements qui après avoir été portés quelques fois n’intéressent même plus les récupérateurs.40% du textile est de tellement mauvaise facture, que l’on en peut plus le recycler. Le prix du low cost serait au final bien cher à payer. ….

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Publié dans Communication

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