Le mythe du "consommateur malin"

Publié le par nolowcost

Tripadvisor.jpgLe site communautaire TripAdvisor révèle les résultats d'une enquête sur les préférences des voyageurs français en avion qui nous apprend notamment que "si les compagnies « low cost » sont en vogue aujourd’hui, elles ne sont pas pour autant les favorites des voyageurs." La plupart des passagers affirme en effet préférer voyager via les transporteurs nationaux : 37% des Français préfèrent ainsi Air France, 27% des Espagnols supportent Iberia et 18% des Anglais choisissent Virgin Atlantic. "Bien que 67 % des sondés français affirment avoir déjà réservé un « low cost », plus d’un quart des répondants (27%) avouent ne pas se sentir en sécurité sur ce type de vol". Dernier enseignement : "bien que la compagnie « low cost » Ryanair soit en passe de devenir le premier transporteur européen, elle a été néanmoins élue la compagnie la moins aimée par l’Angleterre (37%), l’Espagne (27%) et la France (22%)."

 

L'étude confirme ce que nous avançons dans notre livre No Low Cost. A savoir que le concept de "consommateur malin" qui choisit le low cost par goût est un mythe habile inventé de toutes pièces par les industriels de l'économie à bas coût pour déculpabiliser les consommateurs. Lorsque les voyageurs ont vraiment le choix, et les moyens, ils préfèrent sans hésiter se tourner vers une compagnie traditionnelle plus respectueuses de la sécurité des clients, des conditions de travail du personnel naviguant et de la qualité des services. Ce constat est identique dans le secteur de la grande distribution.

Publié dans Opinion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonjour,<br /> On écrit navigant, pas naviguant, quand on respecte un minimum la langue de Molière.<br /> ce n'est pas parce qu'easy Jet fait la faute d'orthographe dans sa pub mensongère qui paraît actuellement dans divers magazines qu'il faut les imiter.<br /> Je vous encourage à continuer votre information sur les dessous des low-costs.<br /> Bien amicalement,<br /> un navigant (d'une compagnie classique)<br /> <br /> <br />
Répondre