Low Cost : no alternative économique...

Publié le par nolowcost

L'excellent magazine Alternatives Economiques se penche ce mois-ci sur notre livre. Nous reproduisons l'article ci-dessous :

No Low Cost


Arnaque et mise en danger de la santé des clients, surexploitation des salariés, mépris total de l'environnement... et croissance à deux chiffres. C'est le monde du low cost, qui gagne chaque jour du terrain. Ce livre, qui donne froid dans le dos, prend le contre-pied du rapport remis en 2007 par Charles Begbeider au secrétaire d'Etat à la Consommation sur "Le low cost, un levier pour le pouvoir d'achat".

Celui qui était alors président de Poweo, société chargée de casser les prix de l'électricité, faisait un vibrant plaidoyer pour le hard discount, tout en concédant que "le modèle économique des low cost met l'accent sur la productivité des employés, [qui] ne bénéficient pas toujours du système de protection sociale français" et que "la politique salariale de Ryanair est marquée par le refus de toute activité syndicale".

En fait, si l'on met à part quelques entreprises comme Ikéa, qui ont su baisser les prix en innovant vraiment, sans dégrader la qualité des produits ni surexploiter leurs salariés, le fonctionnement du low cost est effrayant: produits d'alimentation trafiqués à la limite de la légalité, harcèlement moral du personnel, temps partiel imposé pour les trois quarts des employés de Lidl, Aldi ou Leader Price... Un livre à lire d'urgence.

Marc Mousli

Publié dans Communication

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