Témoignage d'un pilote low cost "contractor"

Publié le par nolowcost

En réaction à notre dernier post au sujet des compagnies aériennes low cost, nous avons reçu ce commentaire. Il y est question du statut de "contractor" chez les pilotes. Edifiant.

 

"Excellent article ! Mais ceci n'est que la partie visible de l'iceberg , que pensez vous de toutes des agences de placement? Leurs noms sont souvent dans le flight magazine vers la dernière page. Leurs bureaux se trouvent au Royaume Uni , aux Pays-Bas en Irlande mais il ne vous proposeront pas un contrat d'employé dans ces pays , non non, vous serez sous statut de "contractor" ou de "self employed service provider" vous aurez un contrat sur l'Ile de Man ou à Guernesey et surtout vous n'aurez aucun droits en tant qu'employé ; vous n'en êtes pas un.
Quels sont les buts de ce genre de contrat?
De fait éviter la protection syndicale du pilote, éluder l'impôt et les charges sociales de l'employeur et surtout s'assurer de la flexibilité a 100% de la personne.
Les contrats sont renouvelables tous les ans et en cas de baisse d'activité le congé sans solde sera imposé.
Pas le droit d'être malade , si malade pas de paiement.
Un pilote est trop méticuleux , il refuse de fermer les yeux sur un avion en mauvais état ou une amplitude dépassée? on le met 1 mois sans solde à la maison pour lui rappeler qui est le patron dans l'affaire, si il persiste on le vire tout simplement de toute façon ce n'est qu'un contractor il n'a pas de droits.
Ces situations n'existent pas qu'en dehors des frontières de l'Europe elles existent bel et bien chez nous, l'Irlande , l'Islande, le Portugal et bien d'autres pays pratiquent ce genre d'arnaque, de fraude sociale.
Ce genre de système permet aussi d'engager des étrangers non CEE sans devoir obtenir de permis de travail en Europe, la plupart des autorités de ces pays délivrent des validations de licences non-JAA sans rechigner. Cela rend l'emploi de retraités tout à fait possible sans que leurs retraites ne soient touchées, je n'ai rien contre les gens ayant fait une carrière dans de grandes compagnies mais quand je les vois venir voler "en black" utiliser leurs GP pour rentrer chez eux et rire parce qu'en plus de leur retraite ils cumulent une dizaine de milliers d'euros "net" j'ai dur a avaler, moi je paye les cotisations employé et employeur par ce que sous ce type de contrat il n’y a pas de cotisations sécurité sociale.
Au lieu de visiter les restos Chinois de Paris je pense que les inspecteurs devraient faire le tour des aéroports européens et vérifier ce qui s’y passe.
Dans cette compagnie ou je travaille même les employés de bureau ont des contrats « contractor » délocalisés quand allons nous arrêter ce cancer ?"

Publié dans Aviation

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