Le mythe du "consommateur malin"
Le site communautaire TripAdvisor révèle les résultats d'une enquête sur les préférences des voyageurs français en avion qui nous apprend notamment que "si les compagnies « low cost » sont en vogue aujourd’hui, elles ne sont pas pour autant les favorites des voyageurs." La plupart des passagers affirme en effet préférer voyager via les transporteurs nationaux : 37% des Français préfèrent ainsi Air France, 27% des Espagnols supportent Iberia et 18% des Anglais choisissent Virgin Atlantic. "Bien que 67 % des sondés français affirment avoir déjà réservé un « low cost », plus d’un quart des répondants (27%) avouent ne pas se sentir en sécurité sur ce type de vol". Dernier enseignement : "bien que la compagnie « low cost » Ryanair soit en passe de devenir le premier transporteur européen, elle a été néanmoins élue la compagnie la moins aimée par l’Angleterre (37%), l’Espagne (27%) et la France (22%)."
L'étude confirme ce que nous avançons dans notre livre No Low Cost. A savoir que le concept de "consommateur malin" qui choisit le low cost par goût est un mythe habile inventé de toutes pièces par les industriels de l'économie à bas coût pour déculpabiliser les consommateurs. Lorsque les voyageurs ont vraiment le choix, et les moyens, ils préfèrent sans hésiter se tourner vers une compagnie traditionnelle plus respectueuses de la sécurité des clients, des conditions de travail du personnel naviguant et de la qualité des services. Ce constat est identique dans le secteur de la grande distribution.